A situation exceptionnelle, organisation exceptionnelle !
Dans le précédent post sur « le management à distance en situation de crise », nous soulignions l’enjeu de motivation des équipes au travers des pratiques managériales afin de les garder mobilisées.
Les réunions hebdomadaires qui ont fait leurs preuves par le passé peuvent souffrir d’un manque de flexibilité. Sans alourdir l’emploi du temps, repenser le schéma actuel pour redéfinir le travail, les priorités et garder le lien.
Trois idées adaptables au confinement pour re-connecter l’équipe et être solidaire :
- COFFE BREAK
Dans la lignée des apéros, il s’agit ici de créer un événement en petit comité sur une durée plus courte. Démarrer la journée ensemble par un café, partager son quotidien, les humeurs, afin de faire une transition en douceur vers son home office. Pour ceux qui le souhaite, c’est l’occasion d’y intégrer la famille ou de faire partager ses lectures du moments ou talents musicaux ! Échanger sur des aspects personnels permet de renforcer les relations.
2. MORNING CALL
La vie à plusieurs confinés est compliquée mais pour les personnes seules en cette période, la frontière entre vie privé et personnelle est plus fragile et le temps parait plus long. Créer des binômes en fonction des profils ou groupes restreints et organiser des rituels réguliers avec elles. Chacun participe au bien-être d’un collègue et cela donne du sens au mot équipe.
3. CO-DEVELOPPEMENT WORKSHOP
Profiter de l’intelligence collective pour résoudre une problématique propre à un collaborateur. Constituer un groupe qui se réunit à fréquence régulière et où chacun bénéficie des idées des autres. Une dynamique de groupe où l’on pense outside the box !
Qu’avez-vous mis en place d’original qui pourrait servir la communauté ? N’hésitez pas à partager vos commentaires.