Suite à la situation exceptionnelle qu’est le confinement, le bilan peut être significatif sur un tout autre aspect humain : celui de l’engagement à l’entreprise.

Face à cet isolement imposé et à l’insécurité économique, plusieurs comportements sont donc envisageables:

  • Certains se battent pour garantir leur emploi et plus largement le système économique.
  • D’autres prennent le temps de lever la tête du guidon, réalisent que leur mission n’est plus en adéquation avec leurs attentes, se démobilisent, profitent de cette période pour faire le point sur leur projet et préparer un tournant professionnel.
  • Enfin, il y a ceux qui subissent une pression dans leur travail souvent mal relayée par leur hiérarchie.

Si ces cas font partis des aléas de la vie de l’entreprise, ils peuvent être accélérés par la situation actuelle mais peuvent également être épargnés à travers la posture que tient leur manager durant cette période.

Le manager joue donc un rôle primordial dont l’objectif est double: préserver son équipe et maintenir l’activité.

C’est en adoptant un comportement adéquat et en adéquation avec les priorités, que les hommes seront unis dans cette expérience, qui vaudra tous les investissements en team building !

3 pratiques clés de management à distance peuvent aider le manager à traverser cette crise en gardant son équipe soudée 

➡️ ECOUTER

Il est indispensable de privilégier la communication individuelle à celle de groupe et d’adapter les interactions : horaires d’appel calés sur le nouveau rythme de travail, visioconférence…

Prendre contact avec chaque personne de son équipe pour savoir dans quel contexte le collaborateur travaille : environnement-familial-mental.

  • Sa santé étant la priorité, est-il en mesure d’appliquer les précautions obligatoires ?
  • A-t-il un proche pour lequel il s’inquiète : parents âgés, enfant, conjoint, lui-même ?
  • A-t-il un espace de travail dédié ?
  • Quel est son quotidien ? Doit-il s’occuper de ses enfants à domicile ?

Se montrer à l’écoute de l’environnement propre à chaque personne sans jugement, et redonner du sens sur l’importance de maintenir l’activité économique, afin de construire une relation de confiance et d’engagement pour passer à l’action !

 ➡️ AGIR 

Plus que jamais toutes les actions doivent avoir du sens et être en cohérence avec la crise et ce qui devra être fait après : Établir un plan d’action adapté à chacun de ses collaborateurs et de ses contraintes et maintenir un temps d’échange journalier ou hebdomadaire, en 1 to 1 avec partage de l’objectif.

Quoi, Quand, Comment et Pour quand ?

 ➡️INVESTIR DANS L’AVENIR 

Développer les compétences pour un engagement mutuel à long terme. Si cela ne paraît pas être la priorité immédiate, l’apprentissage constant permet de maintenir l’engagement des collaborateurs, de les garder performants pour préparer l’avenir.

Pour cela, plusieurs applications existent :

  • Externe :Formations online
  • Interne :Mise en place de mentoring

Et vous quelles sont vos problématiques ? Qu’avez-vous mis en place ?

Fabienne Lhomme

Categories:

Tags: