La préparation humaine fait partie de la clé du succès.
Si vous décidez de vous lancer à l’international ou si vous y êtes déjà implantés, une bonne stratégie à l’export est essentielle. Elle consiste à établir un diagnostic export, à développer une stratégie internationale et à savoir identifier les marchés cibles. Néanmoins la préparation humaine n’en reste pas moins importante. Selon Yanko Tsvetkov dans son Atlas des préjugés, les Français sont perçus comme des gens heureux par les Allemands, les représentants du foie gras et de marques de parfums comme Dior ou Chanel selon les Britanniques et les Russes, ou si l’on en croit les Italiens, Carla Bruni serait notre Marianne nationale. Plus sérieusement, si s’informer sur les modes et coutumes de vos futurs interlocuteurs étrangers reste crucial,
maîtriser avec confiance la langue de communication lors de vos présentations ou négociations est autant un atout majeur.
Il est donc important de savoir sélectionner son équipe qui saura rivaliser sur les marchés étrangers, à savoir identifier ceux en mesure d’évoluer dans un environnement international et de connaître leur ressenti face à un public étranger. Il peut être intimidant de devoir présenter un produit ou de négocier dans une langue que l’on ne maîtrise pas aussi bien que sa langue maternelle. Pourtant se sera à vous ou vos collaborateurs de mettre à l’aise vos interlocuteurs dès l’entame de votre présentation ou négociation. Quant aux techniques, que ce soit en français ou en anglais, elles restent les mêmes. Le coaching en communication vous accompagnera dans la prise de parole en langue anglaise et vous amènera à surmonter vos blocages, à reconnaître et booster votre potentiel.
IIsabelle Perrin, Coach professionnelle en communication français-anglais, Human Key